Le ministre de l’Éducation nationale, Augustin ANTOINE, accompagné de plusieurs cadres, a présenté ce mercredi 6 novembre le bilan des 30 premiers jours de l’année scolaire 2024-2025, lors d’une conférence de presse à l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Il a notamment abordé la distribution de kits scolaires, le soutien financier aux parents, le bon fonctionnement des écoles dans diverses régions et les préparatifs pour la célébration du 221e anniversaire de la bataille de Vertières.
Distribution de 127.000 Kits Scolaires
Le ministre a précisé que les 127.000 kits scolaires distribués proviennent d’un stock laissé par l’administration précédente, aucun nouvel achat n’ayant été lancé. Actuellement, 61.000 kits ont déjà été distribués dans la région de Port-au-Prince, et le reste est en cours de distribution dans d’autres départements, comme le Nord (10.000 kits), le Sud (6.000 kits), ou encore l’Artibonite (8.000 kits).
Subvention de 20.000 Gourdes pour les Parents
Serge Collin, du FAES, a indiqué que le programme de transfert d’argent pour soutenir les familles a déjà permis à 185.219 parents de recevoir une subvention de 20.000 gourdes via MonCash ou NatCash. Ce programme vise à atteindre 261.000 parents dans sept départements à travers le pays.
Fonctionnement des Écoles
Depuis le 1er octobre, les écoles fonctionnent normalement dans huit des dix Directions Départementales d’Éducation. Dans l’Ouest, malgré des difficultés de relocalisation dans certaines zones, 48 des 49 écoles nationales de Port-au-Prince sont en activité. Quelques écoles dans des régions touchées par la violence, comme Cabaret et l’Artibonite, restent cependant fermées.
Octroi du 14e Mois de Salaire
Le ministre a remercié le gouvernement pour l’octroi d’un 14e mois de salaire aux agents de la fonction publique à l’occasion de la rentrée, un soutien financier apprécié des bénéficiaires.
Préparatifs pour la Célébration de Vertières
Pour le 221e anniversaire de la bataille de Vertières le 18 novembre, le ministère mobilisera toutes les écoles autour du thème : « Ak lespri ewo Vètyè yo Ayiti pap peri », dans l’optique de renforcer l’éducation citoyenne et la conscience historique chez les élèves.
Articles similaires
En savoir plus sur MARFRANC MAG
Subscribe to get the latest posts sent to your email.